Des résidences étudiantes au co-living : un secteur en mutation face à la tension locative et aux nouveaux concepts
Avec une population étudiante en constante augmentation en France et en Europe, les résidences étudiantes bénéficient d’une expansion dynamique. Selon une étude Eurostat, près de 15 % des étudiants européens vivent dans des résidences universitaires ou privées, avec une demande qui excède largement l’offre dans les grandes métropoles.
Historiquement géré par le CROUS, le parc immobilier en constante évolution est principalement détenu par une poignée de gros groupes de gestion immobilière, qui ne cessent de rivaliser dans les concepts de vie pour se différencier et proposer une montée en gamme de leurs services.
La réussite financière des groupes immobiliers de gestion de résidences étudiantes repose sur l’optimisation du remplissage et donc de la commercialisation, ainsi que sur l’automatisation des processus exploitant-bailleur-locataire tout au long du parcours client, de la commercialisation en passant par la contractualisation, les règlements et la gestion des opérations d’exploitation.
Découvrir les fonctionnalités Resalys